Les ordinateurs 8 bits de chez Commodore ont eu un très grand succès dans les années 80. Ils sont d’ailleurs toujours utilisés dans certaines universités et chez les particuliers. Ils ne sont hélas plus fabriqués.

Impossible de dire aujourd’hui qui est le propriétaire des marques Commodore et Amiga, plusieurs sociétés se battent en justice dans différents pays pour la propriété des marques et logos….


Série  Commodore PET 2001

Constructeur : Commodore
Pays d’origine : USA
Microprocesseur : 6502 MOS technology
RAM : 8 Ko
Clavier : QWERTY, mécanique, 73 touches dont clavier numérique séparé
Affichage : 25 lignes de 40 colonnes, N&B
Mémoire de masse : Magnétocassette intégré
Son : néant
Année de commercialisation : 1977
Prix à l’époque : 7600 Francs Français

Note : Onéreux, même à son époque, le PET 2001 présentait toutefois des atouts indéniables. Et l’étrange design de son clavier aux couleurs criardes et si désagréable à utiliser n’y changeait rien. De fait, il s’agissait là de son seul véritable défaut, avec l’absence de son. Comme pour compenser, il disposait d’un écran d’une lisibilité peu commune et d’un affichage d’une grande finesse, et ce même s’il souffrait de l’impossibilité d’afficher simultanément les majuscules et les minuscules. Il était néanmoins possible de passer d’un mode à l’autre à l’aide d’une instruction “POKE”, aussi peu pratique que difficile à mémoriser…
Comme souvent en ces temps reculés, le manuel se montrait plutôt mal conçus, et les instructions manquantes foisonnaient.

Le système d’exploitation et le Basic Microsoft® se trouvaient stockés au chausse-pied dans 14 Ko de ROM, quantité maximum que pouvait abriter le PET. Il en résultait des choix aussi étranges qu’arbitraires quand aux fonctions à assurer. Les caractéristiques du Basic étaient classiques et bien adaptées à une utilisation personnelle. En revanche, certaines fonctions ergonomiques et particulièrement utiles proposées par d’autres Basic Microsoft® n’y figuraient pas. Il en allait ainsi pour “Else” (qui complète les instructions If… Then…), et de “Print using” (permettant l’édition des résultats), etc.

Par ailleurs, bien que limité, le Basic du PET reste certainement le plus rapide de sa génération (à titre d’exemple, celui de l’IBM 5100®, machine qui date de la même époque, affichait un prix 10 fois supérieur, tout en demeurant 3 fois plus lent). En outre, l’accès à l’horloge interne offrait des possibilités intéressantes, tant pour des applications de contrôle que pour celles de temporisation. Le lecteur de cassette intégré, destiné à faciliter une éventuelle utilisation de foule (enseignement par exemple), était également très réussi, bien qu’assez lent.

Avec tout cela, rien d’étonnant à ce que cette machine à l’allure pourtant assez grossière reste dans les mémoires.

Emulateurs C64, C128, VIC20, PET et CBM-II pour Windows : VICE


Jack Tramiel – Fondateur de Commodore

De son vrai nom Idek Tramielski, Jack Tramiel est un survivant polonais de l’Holocauste. Ancien prisonnier d’Auschwitz, Jack décide de partir refaire sa vie aux Etats-Unis dès sa libération. “J’étais sûr de pouvoir tout supporter” déclare-t-il à propos de son voyage. Jack apprend l’anglais dans la rue, il est livreur puis militaire pour quelques mois avant de devenir réparateur de machines à écrire. En 1952, Tramiel achète une boutique de machines à écrire dans le Bronx. Devant l’essor des premières machines électroniques, Tramiel fonde Commodore à Toronto en 1954, et commence à vendre de la machine à calculer. En 1979, il lance l’un des premiers PC à bas prix, le PET. Il continue sur cette voie en lançant le VIC 20 et le C64 qui connaissent le succès que l’on sait. En 1984 pourtant, il vend Commodore et rachète à la Warner le constructeur Atari pour la somme de 240 millions de dollars, soit presque dix fois ce que l’avait vendu Bushnell six ans auparavant.

Après des années de réussites, marquées par la sortie de la gamme ST, Atari subit des revers face à la démocratisation du compatible PC. En 1989, Atari tente une diversification en sortant le Portfolio, un agenda électronique, qui ne rencontre pas le succès escompté. L’effondrement du marché des consoles face aux géants nippons, Sega et Nintendo, pousse la famille Tramiel à revendre Atari à JTS en 1996 pour la somme de 80 millions de dollars tout en restant au conseil d’administration. Jack Tramiel est mort le dimanche 8 avril 2012.


Série  Commodore VIC 20

Constructeur : Commodore
Pays d’origine : USA
Microprocesseur : 6502
RAM : 5 Ko
Clavier : QWERTY, mécanique, 66 touches
Affichage : 23 lignes de 32 colonnes, 16 couleurs
Mémoire de masse : aucune en série
Son : 3 voix mono + bruiteur
Année de commercialisation : 1982

Prix à l’époque : 2000 Francs Français Note : Après le célèbre PET2001 et ses suites (3000, 4000 et 8000), l’arrivé du nouveau Commodore remporte également un succès phénominal. En moins de 2 ans, plus de 2 millions d’exemplaires du Vic 20 seront vendus dans le monde entier, le plaçant parmi les ordinateurs les plus répandu de sa génération.

Il faut dire que, grâce à son prix, il a de qui séduire les débutants. Toutefois, ses performances ne se révèlent pas extraordinaires, en paticulier en ce qui concerne sa mémoire (3,5 Ko de RAM utilisateur) et sa capacité d’affichage limitée à 23 lignes de 32 colonnes.

En fait, il semble que le Vic 20 ne constitue qu’une version revue à la baisse du PET. Son avantage essentiel réside dans la présence à la vente, et ce dès sa commercialisation, d’un lecteur de disquette (qui revient tout de même à 4500 FF), d’une imprimante, d’extensions mémoire et même d’un crayon optique. Il demeure possible de construire une configuration assez complète pour moins de 10000 FF et de bénéficier d’un important nombre de logiciels, à cause de l’intérêt que les éditeurs portent à la marque, eu égard à son parc installé.

Malheureusement, les jeux ne sont pas à la hauteur des espérances, et quand à la programmation, il faut s’armer de patience et ne pas avoir peur des “POKE” dont le manque de souplesse reste légendaire… Malgré tout, le Vic conserve une assez bonne image dans la mémoire de ses utilisateurs.

Emulateurs C64, C128, VIC20, PET et CBM-II pour Windows : VICE


Série Commodore 64

Constructeur : Commodore
Pays d’origine : USA
Microprocesseur : 6510 compatible 6502
RAM : 64 Ko
Clavier : QWERTY, mécanique, 70 touches
Affichage : 25 lignes de 40 colonnes, 16 couleurs
Mémoire de masse : Magnétocassette ou Lecteur de disquette 5″1/4 selon version
Son : 3 voix mono sur 5 octaves (chip SID)
Année de commercialisation : 1982
Prix à l’époque : 3990 Francs Francais

Note : Inspiré du Vic20 dont il reprend l’apparence (mais avec lequel il n’est pas compatible en raison d’un format
différent de cartouche), le C64, aidé par des milliers de jeux et des dizaines de périphériques qui lui ont été consacrés, incarnera l’ordinateur vedette des années 80. En plus de ses qualités graphiques (affichage haute résolution 320×200 et animation par sprites), le C64 dispose d’un synthétiseur sonore aux excellentes performances. Celui-ci comprend un oscillateur qui couvre 9 gammes et dispose des formes d’ondes fondamentales. Un must pour son époque. S’il se révèle particulièrement bien fourni en jeux, le C64 manque en revanche d’applications professionnelles. Fort heureusement, une carte Z80 permet d’accéder au système d’exploitation CP/M et ainsi de bénéficier des utilitaires les plus en vogue.

Le C64 sera décliné en plusieurs machines : SX64, C128…

Compléments techniques :

  • Ordinateur 8 bits
  • Basic V2.0
  • 2 ports joystick
  • 1 port extension
  • 1 port lecteur de cassette
  • 1 port série I/O
  • 1 port vidéo
  • Périphériques :
    • Lecteur de cassettes
    • Lecteur de disquettes
    • Moniteurs / TV
    • Imprimantes
    • Modems
  • Existe en version portable : le SX64

Emulateurs C64, C128, VIC20, PET et CBM-II pour Windows : VICE

Emulateurs pour PC :

CCS64 = http://www.ccs64.com
Frodo = http://frodo.cebix.net/

Emulateurs C64, C128 et Plus4 sous MS-Dos = http://www.zimmers.net/anonftp/pub/cbm/crossplatform/emulators/msdos/

Site spécial C64 :

C64.org = http://www.c64.org
C64.net = http://www.c64.net & C64.com = http://www.c64.com
C64.sk = http://www.c64.sk : Site d’information.
André ‘s 8-bit pages = http://www.6502.org/users/andre/index.html
Musiques MP3, Midi, SID… et remixe de jeux ou démos du C64 = http://www.c64audio.com et http://remix.kwed.org/


Série  Commodore 128

Ordinateur 8 bits dérivé du C64

  • Basic V7.0
  • Microprocesseur 6510, 8502 et Z80
  • 128 Ko RAM
  • 16 couleurs (chip VIC MOS 6566)
  • 3 voix mono (chip SID MOS 6581)
  • 40 & 80 colonnes
  • Comprend 1 mode C64, 1 mode C128 et 1 mode CP/M Plus V3.0
  • 2 ports joystick
  • 1 port extension
  • 1 port lecteur de cassette
  • 1 port série I/O
  • 1 port vidéo
  • Périphériques
    • Lecteur de cassettes
    • Lecteur de disquettes
    • Moniteurs / TV
    • Imprimantes
    • Modems
  • Existe en version avec lecteur de disquette intégré : le
    C128D.

Emulateurs C64, C128, VIC20, PET et CBM-II pour Windows : VICE